Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2013

LA GRANDE ÉOLIENNE DE RENNES

PREMIER DÉBAT / Soirée Faire face à la crise / Atelier d’Aran / 13 sept. 2013
Pour l’ouverture de la première saison des soirées faire face à la crise, (ou « faire facette à la crise ? »), une série de rencontres politiques lancées par ce lieu, une discussion-débat était proposée, lors du passage de Laurent Laurent, à propos du projet : « la Grande Éolienne de Rennes ».

Il s’agit de dresser en plein centre de Rennes…


… une gigantesque éolienne de 130 m de haut, (dix fois un immeuble), comme symbole fort et emblème de la transition énergétique et contribution de la Ville. Installation pour 5 ou 10 ans.

Faisant écho au même projet concernant Paris, il est naturel de penser que les grandes villes françaises, grandes dévoreuses d’énergie : Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rennes… peuvent être concernées ; et même pionnière en la matière. À la fois comme lieux superbes de ces implantations spectaculaires et pour montrer l’exemple, l’envoi de cette transition énergétique ; comme vitrine des réalisations de l’industrie française haute en couleur et pour lancer . Comme jadis la Tour Eiffel l’a été pour l’industrie du fer.

Lors de ce débat, après un résumé des données techniques de cette implantation, la question se posa  du comment faire pour démarrer cette idée ou ce projet. Pour qu’un jour peut-être, il ou elle soit reprise et concrétisée par la « ville » : citoyens, municipalité, région, département et état.

Beaucoup de remarques, dans une assistance prête à écouter cette utopie. Faire partir cette idée. La question « par le haut » fut évoquée : en se mobilisant et à la fin changer les pouvoirs en place favorablement, puis de…. Mais la course au pouvoir risque d’être très, trop longue…

Ensuite la solution par le bas : d’abord en prenant conscience, en expliquant autour de soi, en racontant, les tenants et aboutissants matériels, la situation sociétale, les symboles, en réunissant peu ou prou, un groupe, un collectif, un réseau, une ou des associations, de l’internet bien sûr, en agglomérant des partenaires, des appuis, des personnalités, par des rencontres, réunions, conférence ; et faire intervenir… des intervenants. L’objet d’un micro résistance qui essaime et se développe. Y compris par faire campagne auprès du public, sans oublier les média, pour finalement et montrer à tous, et aux élus que cette idée simple est possible. Et que cela vaut le coup (vaut le spectacle) d’essayer.

Lieux possibles dans Rennes. « En plein centre de Rennes », (pas question de la reléguer loin, derrière, plus loin, en dehors …) Au centre (carrément) : Place de la Mairie, au milieu ; ou Place Charles de Gaulle ; ou place de République devant le Palais du commerce ; ou Place de Bretagne…

Une légère préférence, a priori, a été pour la Place Charles De Gaulle ; qui est bien vide, de style moderne, et… pas très belle ; une occasion de la réhabilité et de lui donner du lustre. Le choc de cette implantation avec l’architecture antique et classique est aussi à considérer. Place de la République, devant l’ancien Palais du Commerce. La présence de la Vilaine couverte n’est pas un problème ; on sait réaliser des ouvrages de fondations qui tiennent compte de cette donnée. (à noter que l’implantation nécessite seulement un socle de béton de 10m x 10 m en surface, donc petit par rapport à la taille d’une place. Ensuite, à noter aussi qu’une éolienne géante ne cache rien dans la ville car elle est par définition fine et développée bien au-dessus du construit. Aucun bâtiment ne peut être occulté par elle.

Concernant la Place de Bretagne, elle est occupée par les arbres assez récents, qui eux, cacheraient l’éolienne et son spectacle… Alors où ? Il faut y réfléchir.

Et comment faire avancer cette idée ?

 

 

Commentaires

Bravo pour votre super article, plus ou moins complet et limpides, interminable vie à votre blogging.

Écrit par : bonus de parie sportif | 13/05/2014

Vraiment pratique le dessin de votre blogue, je l'aime beaucoup, l'avez-vous provoquer vous même ?

Écrit par : match france coupe du monde | 15/06/2014

Les commentaires sont fermés.