Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2013

L'ÉOLIEN DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

PERTINENCE DE L’ÉNERGIE ÉOLIENNE TERRESTRE. L’énergie éolienne (terrestre) est une des plus décriéeS des énergies renouvelables. « cela ne fournit pas assez d’électricité » faute de vent, faute de puissance.
Les éoliennes n’ont pas de prétention de puissance, ni de rendement extraordinaire. Mais elles sont faciles à installer, elle sont simples de mécanique,peu chères, faciles d’entretien. Elle une durée de vie très longues. On peut en installer dans tous les territoires ; les répartir ; plus ici, moins là. Partout il y a du vent. Et elles sont démontables facilement; si besoin.
Il s’agit donc, par le nombre, d’apporter d’une contribution non négligeable en énergie.  Car nous sommes repartis dans un long cycle …


 

 

… de diversité énergétique, à l'envers des concentrations du passé proche.

— L’éolien maritime a plus de rendement, le vent étant plus fort, c’est vrai ; mais il faut une part d’éolien terrestre pour mailler le territoire et répartir ces sources faibles mais utiles. On comprend bien que l’on ne peut pas alimenter Strasbourg de sa part d’éolien, avec des installations maritimes à 800 kms. Ni garder l’éolien maritime pour les régions littorales, et une autre énergie pour les régions très continentales, comme l’hydroélectrique pour alimenter les Alpes. Non, c’est un maillage global de sources électriques du territoire, sur le réseau qui existe.

Il ne tient qu’à nous de développer cette énergie et faire que cette énergie soit moins négligeable. Même si cette énergie est minoritaire, c’est toujours cela produit. Si l’on arrive à 10%, ce sera utile et non négligeable.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.